Nos routes deviennent des surfaces dangereuses et les risques d’aquaplanage sont beaucoup plus fréquents. Lorsque la pluie rencontre les rues chaudes, la graisse et l’huile se mélangent à l’eau pour former une surface lisse et invisible qui est dangereuse pour les pneus de notre véhicule et pour notre sécurité. Les conducteurs doivent être en alerte maximale lorsqu’ils conduisent sous la pluie et être conscients des dangers de l’aquaplanage et de ses répercussions.
Qu’est-ce donc que l’aquaplaning ?
L’aquaplanage est la réaction physique lorsque trop d’eau se trouve entre la route et la bande de roulement des pneus. Les pneus n’ont pas assez de traction pour déplacer l’eau et sont légèrement soulevés du sol. Une fois soulevés de la route, les pneus glissent contre un petit film créé par la réaction et le conducteur perd le contrôle du véhicule et de son mouvement.
Une fois qu’un véhicule commence à aquaplaner, le conducteur ressentira un terrible sentiment de panique. L’aquaplanage peut faire déraper ou glisser le véhicule dans la circulation ou les garde-corps environnants.
Quand se produit l’aquaplaning ?
Contrairement aux évaluations passées, l’aquaplanage peut se produire avec aussi peu d’eau et à toute vitesse supérieure à 50 km/h . Cela signifie que dans toute pluie modérée à forte, vous êtes sensible à l’aquaplanage. Sur les autoroutes, l’eau peut s’accumuler rapidement et sans drainage adéquat, l’accumulation amène les véhicules à rencontrer une surface de chaussée complètement différente qui est recouverte d’eau.
Que faire si vous commencez à faire de l’hydroplane ?
La première règle de l’aquaplanage est de ne jamais appuyer sur vos freins. Notre tendance naturelle dans un véhicule est de freiner lorsque nous rencontrons un danger, mais avec l’aquaplanage, cet arrêt soudain peut provoquer une réaction encore plus dangereuse. Si vous vous trouvez dans cette situation, gardez une main ferme sur votre volant et tournez votre véhicule dans la direction dans laquelle le véhicule glisse. Essayez de rester calme et concentré tout en reprenant le contrôle du véhicule. Une fois que vous avez stabilisé le véhicule, arrêtez-vous, respirez profondément et rassemblez-vous.
Comment éviter l’aquaplanage
Vous pouvez réduire les risques d’aquaplaning en suivant ces conseils :
- Assurez-vous que vos pneus sont gonflés au bon PSI
- Remplacer les vieux pneus avec peu ou pas de bande de roulement
- Gardez votre vitesse sous 50 km/h quand il pleut
- Essayez d’éviter les flaques d’eau et l’eau stagnante
- Toujours désactiver le régulateur de vitesse
- Ne jamais claquer sur vos freins
- Évitez les virages serrés et les mouvements rapides du véhicule