Processus étape par étape pour démarrer un véhicule

Avez-vous déjà rencontré une batterie déchargée ? Beaucoup de choses peuvent causer la mort d’une batterie et ne pas démarrer un véhicule. De laisser une lumière interne allumée à des années d’utilisation, une batterie déchargée est quelque chose dont personne ne veut s’occuper. En tant que propriétaire de véhicule, il est inévitable que vous deviez redémarrer votre véhicule à un moment donné. Vous devrez utiliser une autre voiture ou une puissante batterie de démarrage pour que votre véhicule soit opérationnel. Bien que certaines personnes trouvent le processus déroutant, il est en fait assez simple. Ici, on décompose le processus étape par étape de démarrage de votre voiture et de retour sur la route.

1/ Déterminer l’emplacement de la batterie

La première chose que vous devez faire est de localiser de quel côté de la voiture se trouve votre batterie. Déverrouillez le capot et regardez où se trouve votre batterie. Cela doit être fait non seulement pour la voiture qui doit être sautée, mais aussi pour la voiture qui va faire le saut.

2/ Positionner les voitures

Ensuite, positionnez correctement la voiture qui effectue le saut. Ceci est très important car cela garantira que vos câbles de démarrage atteignent facilement. Il est recommandé de garer le véhicule suffisamment près pour que les câbles de démarrage puissent facilement atteindre les batteries des deux véhicules. Fixez les capots des deux véhicules afin qu’ils ne se referment pas accidentellement.

A lire aussi  Sécurité à moto en mai

3/ Vérifiez les fuites ou autres dommages visibles

Avant de connecter les câbles de démarrage, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites visibles ou d’autres dommages à la batterie ou au moteur. Le gaz hydrogène provenant de la batterie ou du moteur peut être très dangereux car il est inflammable. Si vous trouvez une fuite ou des dommages, il est conseillé de contacter un service de remorquage pour remorquer votre véhicule jusqu’à un atelier automobile local.

4/ Connectez les câbles

Connectez la pince rouge positive (+) du câble de démarrage à la borne rouge de la batterie de la voiture fournissant le saut en premier. Ensuite, connectez le câble noir négatif (-) à la borne noire de la batterie. Pendant que vous connectez les pinces, assurez-vous qu’elles n’entrent pas en contact les unes avec les autres. Lorsque cela se produit, vous pouvez voir une étincelle et avoir un potentiel élevé d’électrocution.

5/ Connectez les câbles à votre batterie

Une fois la voiture de saut connectée, placez les pinces rouges et noires sur leurs bornes respectives sur la batterie de votre véhicule mort. Vous pouvez également connecter le câble de démarrage noir au moteur de votre véhicule au lieu de la borne de batterie. En fait, c’est une option plus sûre car elle peut réduire la probabilité qu’une étincelle se produise autour de la batterie.

6/ Démarrez le véhicule fournissant le jump

Démarrez le véhicule fournissant le jump et faites fonctionner le véhicule pendant environ 5 à 10 minutes afin de permettre à votre batterie déchargée de se recharger. Il est même recommandé d’appuyer légèrement sur un gaz pour faire circuler de l’électricité entre les batteries.

A lire aussi  Routes mouillées ? Ralentissez et évitez l'aquaplaning

7/ Démarrez votre véhicule

Une fois que le véhicule de saut a fonctionné pendant environ 5 à 10 minutes, tournez simplement votre clé dans votre contact. Si la voiture démarre, passez à l’étape suivante. Si la voiture ne démarre pas, retirez la clé du contact de la voiture morte et laissez-la se recharger au fil du temps.

8/ Retirez les câbles de démarrage

Retirez le câble de démarrage noir du véhicule fournissant le saut, puis retirez le câble de démarrage rouge. Retirez maintenant les deux colliers dans le même ordre de votre véhicule.

9/ Laissez votre véhicule fonctionner pendant un certain temps

Une fois que votre voiture est de nouveau en marche, il est recommandé de laisser votre véhicule fonctionner pendant un certain temps pour permettre à la batterie de se recharger. Si vous constatez que votre voiture est en train de mourir encore et encore, vous devez vous rendre dans un magasin automobile dès que possible et obtenir une nouvelle batterie.